Photo Mystère - Le Bétisier !


Le nom des auteurs n'est pas mentionné, mais ils vont se reconnaître !


01-04-2022
Cherzamis de la Ferroviculture bonsoir !!!
Nous nous pencherons aujourd'hui sur une relique de l'ère précolombienne.
De récentes fouilles effectuées dans le désert d'Atacama au Chili ont mis au jour les vestiges d'un modèle réduit des fondations de la rotonde dodécagonale destinée au dépôt de Cerro Unita dans le cadre du projet de Chemin de Fer censé relier Huara à Iquique.
L'image nous montre le moulage en négatif de ces fondations.
Il est à noter que la forme peu aboutie de la plaque tournante est évocatrice des balbutiements de conception en matière d'ingéniérie ferroviaire.
Nous remarquerons encore que ce que d'aucuns prirent maladroitement pour les géoglyphes d'Atacama s'avéraient en fait être les ébauches des plans de voies des futures gares de la compagnie.
Cette ligne ne fut malheureusement jamais terminée faute à la pénurie de Pisco, alcool national réconfortant, utilisé pour donner du coeur à l'ouvrage aux équipes de construction.
Las ! Les Incas continuèrent donc à voyager à dos de Quetzalcóatl (ou serpent à plumes)...
Le mois prochain nous parlerons des lignes de Nazca au Pérou également considérées à tort comme des géoglyphes et pourtant bien connues pour être le premier projet de réseau de chemin de fer métropolitain lancé par les pré-incas.

01-02-2022
Il s'agit bien sûr des premiers essais en vue d'homologation de la toute nouvelle aiguille Stub concue pour l'hiver.Son inventeur, Aloïsius Stub 3ème du nom pose fièrement à droite sur le tablier de la loc muni de la barre à mine de réglage fin du mécanisme.La photo a été prise à la Fabrique Impériale de Neige Artificielle Poudreuse  (FINAP) de Foolsnow Mountain en Ecosse.Plus besoin de balayer les lames, quel progrès !!!

01-05-2021
Il s'agit bien évidemment d'un wagon-frein du chemin de fer vertical Erps-Kwerps / Schaarbeek attelé fréquemment à la fin des convois lors des fortes chutes de feuilles de l'automne et en période de pénurie de sable. Le principe étant de faire descendre des sortes de griffes au moyen des volants raccordés par les bielles correspondantes. La finesse demandée à l'opérateur du wagon était de gérer au mieux la profondeur de descente des dites griffes afin de laisser autant que possibles les traverses à leur place...

01-01-2020
BLS premier photomaton noir-blanc avec correction yeux rouges, siège réglable électrique et flash à explosion unilatérale de photons binoculaires

01-11-2017
Système de secours de montée du pantographe de l'automotrice prototype à courant dodécaphasé du chemin de fer vertical Erps-Kwerps-Fianarantsoa (qui, comme chacun le sait, fut inventé en 1897 par Wolfgang Amadeus Dodécanovitch, ingénieur russe déchu à cause de son addiction à la poudre de charbon de frotteur de pantographe).

15-03-2017
Au pied du mur... ou alors c'est avoir les rails à côté de la porte... c'est malin, après il y a des traces de tampon sur le crépis !

15-12-2013
Mais arretez donc de boire du valaisan à la Rotonde de St Maurice !

15-08-2013
Où sommes-nous ? A quelque part et on s'en fiche du lieu précis !!!
Qu'est-ce exactement ? Si tu es si ignorant, ce sont des traverses et des rails de chemin de fer !!!

01-03-2012
Ca c’est un truc pour aspirer des rails de coke, youpie, sniff.....

01-03-2012
Il s’agit d’un aspirateur à mégots.
Très utile depuis l’interdiction de fumer à l’intérieur des trains.
On trouve de petit tas au droit des portes des convois, là où on lâche négligemment sa clope, après avoir tiré une dernière « taf » avant de monter dans le train.

01-02-2012
Les deux personnes attendant le train qui roulait tellement lentement que les arbres ont eus le temps de pousser entre les voies, se sont transformés en cloches...

15-01-2012
Chateau de Gruyères, aile sud ouest.
Il s’agit du passage sous-voie de la ligne GFM (Genève - Fribourg - Moléson).

15-06-2011
C'est la gonzesse de Mr Favre qui vient voir si la construction du Tunnel du Gotthard avance selon les dire de son mari parcequeu elle croit pas qui dit qui bosse qui bosse sans arrêt alors visite surprise et ben bon fectivement y bosse comme un dromadaire !

15-06-2011
Gare des Avants, 26 décembre 1999, après le passage de Lothar. Suite à l’avis de tempête de Swiss Météo les bucherons du coin avaient pris les devants et abattus tous les arbres mais on constate à l’arrière-plan que la tempête a tout de même éparpillés quelques stères. Comme quoi Les Avants après ce n’était plus tout à fait comme avant.

15-03-2011
Premiers essais de transport d’eau en Valais pour les vignobles.
Vu la mauvaise rentabilité on inventa alors les bisses.

15-03-2011
Démantèlement de la ligne Lac de Bret – Tour de Gourze après que cette dernière eut été détruite par la chute d’un Jumbo Jet. On distingue les restes de la tour en haut à droite de la photo.

01-03-2011
Tram de Bâle où les pilotes venaient remplacer leurs moteurs à pistons qui avaient plus de ratés que de tours minutes par des moteurs à élastiques et c'était des moteurs de trams qui les tendaient ce qui avait pour but dans un premier temps de ne pas toujours finir dans le lac de Constance et de pouvoir rentrer à la base au sec après 3'32'' de vol atterrissage compris...
Dès lors C'est Monsieur Hatus qui a repris le secteur aéronautique suisse et cet entrepreneur qui dégageait une telle énergie que ces employés le surnommèrent Pile......  =

01-03-2011
Dépòt de La Borde des  TL où les pilotes qui arrivaient la moindre trop vite où trop bas qui se ramassaient l'hélice à raz-le-gazon pouvaient se faire réparer la voilure, la devanture, la tubulure à grands coups de soudure moyennant un arrangement avec le chef d'atelier:
TARIF :
      Une topette de pinard par pale pétèe.
      Une bouffe au troquet de la Blèche pour tous travaux de remise en état de vol selon les possibilités de chacun.
      Pour les pilotes venant de lointaines contrées une potion du coin à très fort taux de combustion et du solide régional pour le bide.
      Il ne fut pas exclu que des arrangements en nature fussent conclu avec des avionistes, dans le sens contraire du vent, mais cela ne nous regarde pas.

15-11-2010
Une piste de course d'obstacle pour Cargo

01-10-2010
Station d'épuration pour les voitures restaurant restant longtemps en gare lorsque les convives buvaient comme des outres ou que les crevettes du repas de midi avaient passé largement la date buttoir de consommation et cela bien avant que le système chimique soit inventé. Le seul problème, restant la précision de la manoeuvre afin de mettre en place le pot d'échappement des voitures avec la fosse de réception de ces matières plus ou moins fécales. Suite à diverses plaintes de voyageurs en attente dans les gares équipées, notamment aux bruits, odeurs, projections lors de fortes pressions, ces installations furent abandonnées progressivement au grand dam des pressing, nettoyage à sec ou autres, ayant fait fortune aux abord de ces gares.    

01-10-2010
Il s'agit bien sûr des restes de la vanne principale d'alimentation en air comprimé du prototype de chemin de fer atmosphérique prévu à l'origine pour le Lausanne-Ouchy.
Lorsque l'ingénieur Vandenkinderevandekappelle en charge de l'ouverture de la vanne lors de la première mise en service de l'installation ouvrit cette dernière, l'air trop fortement comprimé propulsa le véhicule hors de l'atmosphère. Le chariot termina sa course sur la surface de la Lune et occasionna un trou béant considéré à tort comme le cratère Longomontanus. Voilà.

01-10-2010
Le cul-de-basse-fosse qui servait à stocker les passagers sans billets à la gare de Niederoberbuchsitten.
le tube était utilisé pour empaler les plus récalcitrants, qui se trouvaient ainsi voyageurs "à vie"...
La photo a été prise avant 2006, car des restes d'ossements entouraient encore l'objet ci-dessus !

01-04-2010
Début de la construction d'un véhicule ferroviaire tuné. Il manque la carrosserie ainsi que les amplis et les hauts-parleurs. Viendront s'ajouter : Des jantes chromées ; le chassis sera surbaissé ; des flammes seront peintes sur la carroserie.

01-04-2010
Chariot test de la gestion de l'inscription manuelle des véhicules dans les courbes.
Pour le principe: le mécanicien anticipe l'inscription en courbe de son convoi à l'aide du volant,avant que les boudins compensent son retard. Grâce à celà plus besoin de pendulation.
Les poids sont d'avril, mais, les joints sont en caoutchouc.

01-04-2010
D'après le siège, il s'agit d'un véhicule des TPC.
D'après la date (1er avril) il doit servir à la pèche aux poissons (d'avril) dans la Grande-Eau.
Les profilés transversaux dépassent sur le côté afin de fixer plusieurs cannes à pèche.

01-04-2010
C'est le nouveau simulateur de LOGIN pour les aspirants (Là il est en configuration Ae6/6), du reste on voit bien les anneaux de levage pour crocher la prolonge de la 16000, histoire de rouler un peu pour faire plus vrai. Le bout de bois est là pour assurer le poids frein de sécurité sur les fortes pentes, car pour l'apprentissage à la ligne ils se lancent depuis Puidoux , d'ou la présence des  barres latérales pour pousser  au départ comme au BOB à 4 (un aspirant, un instructeur, un freineur et un qui tient le signal de queue ). Mais ça ne sert à rien de se précipiter pour voir car il n'est pas encore homologué, ils doivent mettre une dynamo de vélo sur la roue avant gauche pour l'éclairage frontal et un siège ado pour les aspirants qui font moins d'un mètre cinquante, un sabot d'arrêt et le ZUB/ETM. Officieusement, ce mois ils vont faire les essais de freinage entre Laupen et Gümmenen, la traction se fera au moyen d'une des draisines à pédales de l'association (La jaune en pub LOGIN)

01-04-2010
Nouvelle voiture salon des TPC ...!!!

01-04-2010
Ne s'agirait-il pas du caboose-école prévu pour l'apprentissage des serre-freins sur le TSOL, qui va justement ouvrir une HES ferroviaire avec cette formation qui sera une première mondiale?
Ce véhicule est prévu d'être utilisé durant les pauses nocturnes entre Vigie et Malley, voire dans le tunnel entre l'usine d'incinération du Vallon et Sébeillon, en cas d'intempéries.
Bon, allez, j'avoue, je déconnais. Il s'agit d'un prototype pour la prochaine Red Bull, qui organisera le 1er avril 2011 la première descente de caisses à savons ferroviaires, sur la ligne du M2. Tu vois, j'étais aussi au courant... ;-)

15-02-2010
Un jeune fou qui n'est pas foutu d'attendre l'arrêt complet du train pour descendre, preuve déjà des première incivilités (1925).
Dire qu'en 1955 il va oser engueuler et aller raconter à un père de famille que son fils n'a pas fermé la porte du compartiment !!! Alors qu'une dame ayant de la peine à marcher arrive avec son "CADDIE" rempli.

15-01-2010
Voiture dansante avec en premier plan la piste de bal et plus au fond les vestiaires du W.R.T.S.RR. (Waltz Rap Tango Salsa  Roc & Rol) sur la ligne principalement désaffectée de Tournicoutti à Frôton Noû La Jartel en Helvêterie sub tropicale. Soit dit en passant cette ligne à forte pente pour ses boissons alcoolisées fut abandonnée assez rapidement car les contrôles techniques frôlaient d'un peu trop près les partenaires féminines alors la direction à mis fin à son exploitation en reconvertissant ces voitures en V.M. (voitures mosquées)

01-08-2009
Où sommes-nous? Ben, dans une forêt pardi, et sur un site ferroviaire sans nul doute.
Qu'est-ce? Un lieu de culte ferroviaire oublié datant du siècle dernier, un Stonehenge du rail suisse.

01-08-2009
C.F. Uetliberg première courbe de la deuxième section de la troisième station de la quatrième aiguille de la cinquième gare au sixième tournant du septième contour du huitième kilomètre du neuvième signal juste à gauche en bifurquant à droite du champs tournant du milieu de la forêt de Broudenschleupensee am Stüwerstutz ober Zöelbigoudis

01-04-2009
Gerbes de blé conditionnées pour la fête du pain à Echallens, vue prise dans le wagon frigo du LEB.

01-04-2009
Le peigne pour le chat

01-04-2009
Gros plan de la réserve des rouleaux de paille anciennement utilisés sur les tramways. Ces rouleaux fixés à même le toit servait à amortir la chute éventuelle de la lyre...
Fortement recommandé lors du pliage de cette dernière. 

15-03-2009
Ça c'est la gare principale du Jvaipapluloin - Jmarettlà Bahn, petite compagnie disparue il y a fort longtemps, dont le tracé parcourait la petite vallée du Nulle Part Ailleurs, très jolie à visiter quand on a rien à faire, par temps maussade, cette vallée rejoint directement la Plaine de la Soif....

01-03-2009
Gare de triage du métro de la station Mir. Vu la taille de la gare, les rayons des courbes ont étés adaptés et, en raison de l'appesanteur, cela n'a aucune importance si le métro roule au plafond, au contraire cela permet des croisements supplémentaires avec les rames qui roulent au sol, l'équipement des parois est encore à l'étude.

01-03-2009
Tellement exotique et renversant... cela ne peut-être que dans l'hémisphère sud pour circuler "la tête en bas"; il s'agit donc des voies à la sortie du dépôt du métro de Melbourne, en Australie. Les traverses sont forcément noircies en raison de la chaleur des incendies se produisant à la surface, et les rails oxydés à cause des tonnes d'eau utilisées pour combattre ces feux.

01-03-2009
Ben c'est facile.... aux Antipodes !

15-01-2009
Entrainement en vue du prochain lynchage du directeur

15-01-2009
Une combine pour boire un verre après... :-)

15-01-2009
Essais de retirer vers le haut l'échelle des traitements...

15-01-2009
Ils tentent de capturer un chauffage, mais c'est pas facile hein...ben oui, en hiver à Chaulin, ils partent tous ces couillons de chauffages !

15-01-2009
Un vendeur de machine Diesel c'est présenté au dépôt du BC en voulant moderniser ces "vieilleries" de locomotives à vapeur... inutiles et ringardes...
N'écoutant que leur âme, certains passionnés du BC, ont décidé de lui expliquer ce qu'ils pensaient des diesels de manière rapide et claire: le pendre, pour l'exemple...
Depuis, il subsiste, sur les haut de Montreux, un petit groupe qui résiste toujours et encore à l'envahisseur...

01-11-2008
Ovni ayant subi un problème d'atterrissage. Apparemment il ne lui suffira pas de simple carburant pour repartir car étant planté de plus de 6m87 de profondeur il lui faudra du super + plus pour décoller à nouveau ; en espérant qui n'emporte une trop grosse teppe avec lui car cela pourrait engendrer un déséquilibre planétaire important qui pourrais inverser la polarité du solénoïde terrestre ce qui aurait sûrement une influence sur l'élection de Baraque Mc Caine à la présidentielle d'Obama.

01-05-2008
Nous sommes en présence du plan de la première gare d'Echallens aujourd'hui démolie.
Celle-ci était située sur la ligne du LEB, ligne transeuropéenne expresse "Lisbonne - Echallens - Berlin" qui fût en fonction de 1859 à 1912.
Dès 1883, la rentabilité déclina, ceci est certainement dût à création cette année-là de l'Orient Express qui lui fit une forte concurrence dans le segment des voyages de luxe. Les managers de l'époque décidèrent donc de supprimer complétement cette ligne en 1912 sous la pression des actionnaires qui ne la trouvait plus suffisamment rentable.
Le sigle du LEB étant devenu disponible, la compagnie du LEB telle que nous la connaissons encore aujourd'hui fût crée le 1er janvier 1913.

15-03-2008
C'est un anti-postillons pour tester les téléphones...pff pff pff....

15-03-2008
Voilà un modèle prototype de l'appareil à ce tourner les pouces....
Celui là bénéficie déjà de quelques idées novatrice puisqu'il permet de mettre les dix doigts...
Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien et le constructeur est revenu au modèle avec deux trous juste pour les pouces... nettement plus efficace...

01-03-2008
Tous les lecteurs de la bande dessinée "Lucky Luke" ont déjà vu que les tricheurs au pocker étaient promenés au vu de tous sur des rails et enduits de goudron et de plumes. Il s'agit sans aucun doute de vestiges de ces fameux rails encore enduits de reste de goudron destinés à la promenade de ces peu glorieux gagnants aux cartes.

15-12-2007
Ca y est.... Le seul et unique prototype de l'ouvre-boîte retrouvé!
Fabriqué vers 1900, sa construction très robuste est liée à l'ouverture parfois explosive des boîtes du cassoulet Alsacien... par contre, son usage ne s'imposera que tardivement grâce à la miniaturisation...

15-12-2007
C'est le décapsuleur de secours du Mécanicien sur la Tigerli pour la manoeuvre à la brasserie Feldschlösschen.....heu ben finalement j'suis pas sûr !!!

01-10-2007
Vestige d'un passage à chars sur une voie romaine non loin des arènes d'Aventicum. Suite à de nombreux passage à l'eau, un système ingénieux de guide pour les roues avaient été conçus pour éviter que ces dernières, mal dirigées par les rentrées tardives des joyeux fétards, ne passent à nouveau à la rivière.

01-06-2007
C'est un prototype de hacheur circulaire qui découpe le courant en rondelles développé par la maison Alioth (Bâle&Lyon)
Mais les ingenieurs de l'époque etaient trés sceptiques, ce truc bizarre ne fût jamais monté dans une locomotive !!!!

01-06-2007
Il s'agit bien évidemment du prototype du moteur à ions (Anfan-Delapatry, brevet français bien entendu), prévu pour équiper l'Aérotrain Bertin sur la deuxième ligne d'essai: Genève - Lausanne - Berne - Zürich. Un projet qui n'avait l'air de rien, puisque le vide d'air partiel aurait permis de réduire la résistance à l'avancement. Finalement, le poids du bâti en bronze dépassant celui du véhicule à vide, le projet tomba dans l'oubli. Il paraîtrait que, vers la fin du XXe siècle, de vulgaires copieurs auraient tenté de réactiver cette brillante idée avec moteurs linéaires et suspension magnétique...
Le moteur à ions est basé sur l'accélération par aimants (les trois étages de bobines placées autour du
turboions Hévalère, entreprise établie alors à Sion) de particules ionisées pompées à l'avant de la tuyère et qui sont éjectées à très haute vitesse à l'arrière du turbo. La puissance qui en résulte est faible mais d'une constance inégalée, ce qui aurait permis, d'ailleurs, d'atteindre la vitesse maximale à... Constance, d'où l'abandon du projet. CQFD.
Quelques esprits simplistes ont prétendu, à ce moment-là, que l'abandon avait été justifié par la difficulté de créer un coussin d'air dans un tube où devait règner un vide partiel... Risible, puisqu'il suffisait d'embarquer des bouteilles d'air comprimé dans le véhicule, air qui était évacué du tube par de puissantes pompes à vide pour être recomprimé dans des bouteilles! Quelques centrales nucléaires auraient suffi... et il restait tout de même assez de place à l'avant du compartiment de bouteilles d'air comprimé pour un habitacle spacieux (4 personnes, tout de même).
Finalement, ce superbe moteur devrait, grâce aux progrès technologiques et au gain de poids sur les matérieux, équiper de futurs vaisseaux spatiaux, le problème du vide étant d'office résolu.
Pour terminer, regrettons que ce système n'ait pas vu le jour plus tôt, car cette propulsion n'entraînant aucun effort sur la voie, et celle-ci étant en outre débarrassée du poids du véhicule par le coussin d'air, les problème du rail en porcelaine du mythique chemin de fer antique Zwevelgem - Erps Kwerps aurait été définitivement résolu!

Mais... en fait... j'ai quand même un petit, tout petit doute...

01-05-2007
Réponse chantée cette fois "sous le pont y de Vignon on y voit de p'tits bâtons Scongnongnon" sur l'air bien connu de Pont Hon célébre chansonnier ferroviaire qui dédia à ce pont mignon cette ritournelle, que tout cheminot se doit d'apprendre pour passer les périodiques et si possible à l'accordéon c'est un plus.

01-05-2007
C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les jeux piscicoles de 1974.
Il subsiste même des vestiges des piquets de l'épreuve de slalom aquatique sous le pont.
Cette épreuve avait défrayé la chronique suite à l'anti-jeu des écrevisses américaines qui coupaient les nageoires des autres concurrents.

01-05-2007
Pont de la Rivière Quevaille pour modèle réduit, réponse également fredonnée par le célébre cantateur Pain Pont qui ne savait que 2 notes et toc....!

01-04-2007
Un rail en porcelaine du mythique chemin de fer antique Zwevelgem - Erps Kwerps !

01-04-2007
Une empreinte d' hélvèticusaure ! Fossilisée dans le quai d'une gare des CFF ? non c'est pas ca? pff dommage...

01-04-2007
C'est le moule pour fabriquer un support à bidons de peinture pour la 10264 et le 74 !!!...
Référence: Page 186 de l'EA de ce mois...

01-04-2007
Trace de dinosaure dans une mine de fer à ciel ouvert située dans une région supposée être les restant d'un parc jurassique de l'Atlantide ou ALORS l'appui d'une suspension sur une coulisse avec une très légère usure.

01-04-2007
Pièce quelconque de serrurie de loquet ou de la première trace du 1er Yeti contrôleur au Jungfrau Bahn qui a marché sur glacier du congélateur et qui s'est pris la semelle dans un esquimau frisco "poisson d'avril" HEIN !

15-10-2006
Vue de la voiture salon du conseil fédéral Suisse ! Exposée au musée de Lucerne !!

15-10-2006
Monsieur,
Vous indiquez clairement sur votre site qu'une perte de données est "de la faute à l'ordinateur".
Il est Impossible que de tels propos, totalement infondés et outranciers puissent passer inaperçus par notre association. Nous vous prions donc de bien vouloir prendre note qu'en informatique le SEUL bug reconnu est situé entre la chaise et le clavier !
   Avec nos meilleures salutations
   Otto Mears
   Association de Défense des Ordinateurs

01-08-2006
Voie romaine permetant aux soldats de César de traverser l'Helvétie !! Peut être pour se ravitailler en vin ??

15-07-2006
Pince servant a pincer les oreilles des clients qui refusent de payer !!!

15-04-2006
Le kilomètre 0 à l'origine universelle de tous les chemins de fer qui ne se trouve pas à Olten comme veut le faire croire la propagande officielle, mais en pleine campagne, tel que le prouve la photo.
Nous sommes donc au Milieu du Monde, soit à Pompaples, lieu à l'origine de toutes les rivières qui se jettent à la fois dans le Rhône et le Rhin. Comme la ligne de chemin de fer Paris-Constantinople passe par le milieu du monde, il allait de soi de placer le kilomètre 0 en ce lieu originel.

15-04-2006
Km 0 à Zéroville (Zéroland). le km zéro se trouve à la frontière du Pau-zi-tif et du Naiga-t'if dans la région du Naumanneslande située au milieu de Nu-le-Part (dans le Riendû-Tou). C'est en outre l'endroit ou l'inversion des + et des - se produit et, où le rail de droite passe à gauche et vice-versa. Pour ce croisement il a été créé un coeur très spécial sans patte de lièvre mais avec une queue de poisson.

15-04-2006
Facile! On se trouve au point kilométrique 0 (zéro) après démolition de la gare de Lausanne. A voir la hauteur de l'herbe, il y a bien 6 mois que le site a été réhabilité. La ruine des CFF provoquée par les anciens directeurs en place a permis de construire une autoroute à 8 voies au boulevard de Grancy. Là, nous sommes au nord de la voie 1, entre l'ancien Aperto et l'ancien bureau des sous-chefs.

15-03-2006
Dans la forêt de Ferraillus Wagonus là où viennent s'échouer les Eanos. Sur cette plage de ballast blanc dans la senteur du poste à découper, ces tombereaux tomberont dans la tombe et sur leur stèle s'inscrira en lettres de voiture : CARGO  C'était Fatalement Foutu...

01-03-2006
C'est simple,
Il y a un rail cassé et l'ingénieur de la compagnie ne veut pas le croire.
Pour le convaincre, ses employés lui découpent le morceau pour l'apporter dans son bureau...

01-02-2006
Photo tirée du catalogue Biller-Bahn pour montrer comment utiliser ces modéles reduits, voilà !

01-10-2005
Bon, un cours de photo s'impose... Quand on regarde l'arrière de l'appareil photo, il y une petite fenêtre carrée. (Si il y a un truc rond sombre, c'est le mauvais côté, retourner l'appareil). En mettant un oeil ouvert derrière cette petite lucarne, on voit l'objet que l'on aimerait immortaliser. Il faut veiller à le voir en ENTIER.
Si ce n'est pas le cas, faire quelques pas en arrière pour bien le centrer, tout en veillant où l'on met les pieds. Appuyer sur le bouton SANS bouger et admirer son travail.
Mis à part le mauvais cadrage de la photo c'est un bout de véhicule ferroviaire avec des roues rouges, des bielles et des sabots de freins neufs.

15-07-2005
En Suisse: Wagon, demi, quatre mètres, deux mètres, un mètre, merde merde ! Et pan dans dans la chambre à coucher !!!!

01-06-2005
Ben c'est écrit dessus: Au café de la gare. C'est pas assez gros...

01-05-2005
Ben voila je ne sais pas ou c'est gnah !    
La prochaine fois tu fais une photo avec un vehicule sur le pont, comme ça on aura plus besoin de faire du jus de neurones !!!

01-04-2005
Place St-Pierre à Rome (event Rhum) tracé pour la future papamobile ferroviaire.

01-04-2005
Nous sommes dans une ferme de l'arrière pays vaudois où l'on peut remarquer une invention qu’un grand nombre de scientifiques considèrent comme L'ancêtre du lave vaisselle....
Cette invention consistait en deux sillons (rails) gravés en creux dans les pavés d’une cour. Ces deux sillons permettaient à la ménagère « moderne » de l’époque de promener un chariot de vaisselle sale de sa
cuisine au puits pour y faire son nettoyage.
Mais, il n’y a pas de sillons sur cette photo, me répondrez-vous ???
Eh oui comme la cour n’était pas seulement réservée aux joies de la ballade des assiettes sales de madame, des boulets devaient combler les rails hors de périodes de circulation du chariot pour rendre cet endroit aussi plat que possible. Le fait d’enlever ces pierres s’appelait débouler. D’où l’expression voire débouler le chariot !
De nos jours, il subsiste une partie de cette invention dans chacun des lave vaisselle qui hantent nos cuisines. Ouvrez la porte et regardez les deux « rails » qui permettent de sortir le chariot du bas ! Et là
pensez à la ménagère de l’époque qui devait traverser toute la propriété pour aller laver quelques assiettes et des restes de poisson d’avril !!!

01-04-2005
Nous sommes bien évidemment en présence des restes du chemin de fer antique Zwevelgem - Erps Kwerps.
Les véhicules moteurs étaient alimentés par un troisième rail latéral en marbre dont les restes ont disparu aujourd'hui.
Construit vers 1500 av. J.-C., il a eu de gros problèmes de fonctionnement étant donné l'assez faible conductibilité du matériau employé pour l'alimentation électrique.
La partie supérieure de la ligne était en très forte rampe (238 %o) et là aussi de gros problèmes surgirent. Cette portion était pourtant équipée de crémaillère, mais la denture en plâtre n'a jamais donné les résultats escomptés par les ingénieurs d'alors.
A ce jour, on n'a retrouvé qu'un fossile de roue d'un des véhicules.
Il est visitable tous les week-ends au musée historique d'Erps Kwerps.

15-02-2005
Les nouvelles locs rail 2000 (après restriction budgétaire)

01-01-2005
Nous sommes dans la nature avec de l'herbe verte à côté d'arbres verts et de cailloux gris aux multiples formes.

15-10-2004
Ben, il est pas frais ton poteau...

01-10-2004
La photo représente la gare de Chardonne.
Le panneau étant une pub du Vevey-Chardonne-Mont-Pélerin

01-09-2004
Ben devant le retaurant Bahnhof, facile non!

15-08-2004
Maison supérieure du téléphérique des Mayens de Saxon VS

15-08-2004
Qu'est-ce qu c'est ?? ... bin, une façade de bâtiment avec des volets verts ?!

15-08-2004
Un truc ferroviaire avec des volets verts!!!!!!!!!!!!!!

01-08-2004
C'est-y pas du vice...
Mais j'ai failli reconnaître le 3e arbre à partir de la gauche de la roue
de droite (celle que l'on ne voit pas...), de même que le plant d'orties,
on a chanté ensemble en 14 à Venise !!!!

01-08-2004
Jardins 2004 Sébeillon

01-08-2004
Dans la nature !
01-08-2004
C'est les restes de la plaque ovale
... ouais j'sais c'est pô juste, mais l'important étant de participer...
01-08-2004
C'est un véhicule ferroviaire abandonné en forêt qui a servi à de multiples choses